Route du Rhum 2014: zoom sur les services 

Course transatlantique de renom, la Route du Rhum draine dans la cité corsaire des milliers de curieux venus observer les géants des mer qui s'apprêtent à braver l'Atlantique. Face à cette affluence, les services de transports font l'objet d'un dispositif renforcé. Reportage.

 

Article rédigé par O530C2 et Popol


La navette P+R Paul Feval

Mercedes O530 Citaro 2 G n°144065 de Keolis Armor (Rennes) à Saint-Malo Intra Muros.
Mercedes O530 Citaro 2 G n°144065 à Intra Muros, © O530C2

Pour limiter la congestion des grands axes urbains, le parking relais Paul Feval est agrandi par l'utilisation de zones stabilisées, notamment sur l'hippodrome de Marville, et son utilisation est vivement recommandée aux visiteurs (multiples panneaux statiques et lumineux, etc). Afin de gérer les flux, du personnel de l'exploitant (le service est délégué à Keolis Emeraude) est dépêché sur place.

 

Qui dit affluence exceptionnelle dit fréquentation exceptionnelle; d'une valeur d'environ 500 pphpd (passagers/heures/destinations) l'été, le service P+R accuse lors de la course des pics à près de 10 000 pphpd, soit 20 fois plus ! 

 

De fait, et comme les véhicules de Keolis Emeraude normalement affectés à ce service (S315 NF n°98905 et Agora S n°97904) ne permettent pas d'offrir une capacité suffisante pour absorber la charge, l'entreprise a donc du emprunter de nombreux véhicules aux dépôts rennais du groupe (notamment chez la filiale Keolis Armor). Nous avons observé, donc, la présence exceptionnelle à Saint-Malo de :

  • 3 Mercedes O530 Citaro 2 G (n°144062, 144064, 14465) tout juste sortis de l'usine Evobus, et destinés après cette courte mission au réseau STAR.
  • 1 Mercedes O530 Citaro 2 G (n°144005), en provenance du réseau STAR
  • 4 Kassbohrer S315 NF (n°98904, 99933, 99937, 019037), libérés du réseau STAR grâce à la moindre charge en période de vacances scolaires.

Afin de rendre "neutres" ces véhicules - pour rappel, ce service est la première image de la ville pour le visiteur, il est regrettable d'ailleurs de ne pouvoir disposer d'un parc spécifique et pelliculé -, l'exploitant a pris soin de coller des adhésifs blancs sur la livrée STAR (réseau de Rennes) présente sur ces véhicules, ce qui renforce encore la rareté de ces circulations.

 

Cependant, nonobstant ces renforts, les files d'attentes (environ 500 personnes en milieu d'après midi ce dimanche) se forment aux deux extrémités de la ligne...

 

Ces navettes sont exploitées de 08h30 à 00h00 chaque jour jusqu'au dimanche 02 novembre 2014, avec prolongations jusqu'à 02h00 du matin le samedi 01 novembre.

Services réguliers du réseau KSMA

Concernant le réseau KSMA, les visiteurs sont priés d'utiliser le réseau normal. Pour rappel, pour relier Intra Muros depuis Gares, il est possible d'utiliser les lignes 1, 2 et 3, offrant un passage toutes les 7 minutes en moyenne, 20 le dimanche.


Nous regretterons cependant que la ligne 8 ne sera pas mise en service dans sa version intégrale le dimanche 02 novembre, permettant de relier tous les points de vue de la côte entre Cancale et Saint-Malo. Une telle mesure, peu onéreuse, rencontrerait un grand succès tant le nombre de visiteurs est grand, et notamment de visiteurs non motorisés - les TGV de Paris et Lille sont complets tout le WE.


Pour le jour du départ, il sera possible d'utiliser les services des lignes 4 et 5 pour rejoindre les différents points de vue proposés sur la côte, ce qui ne manquera pas de plaire aux visiteurs (pour mémoire, la fréquence de ces lignes est le dimanche de 2h00 à 2h30).


Nous en profitons pour vous rappeler que jusqu'au dimanche 02 novembre, la Navette Cœur de Ville ne desservira pas l'arrêt Porte de Dinan, reporté à l'arrêt Piscine-Gare Maritime.

La galerie photo de la navette Paul-Feval