KSMA. 3 ans, l'âge du toilettage

Avec l’entrée en vigueur des horaires d’été, le 9 juillet prochain, Saint-Malo Agglomération prévoit d’opérer un toilettage de ce dernier, en l’adaptant à la fréquentation et aux problèmes rencontrés dans son exploitation depuis trois ans. Toutefois, ces modifications ne suffiront pas à rapprocher l'offre du réseau aux autres réseaux des villes comparables de Bretagne.

Un article d’Antoine

HeuliezBus GX317 du réseau KSMA de Saint-Malo Agglomération en service sur la ligne 4 (Rothéneuf - Chateau-Malo), ici vu sur une déviation après l'arrêt Tesserie.
HeuliezBus GX327 n°71 engagé sur la ligne 4 en destination de Chateau-Malo. Photo Antoine H.

Cœurs de Ville, le terminus

HeuliezBus GX137 n°24 du réseau KSMA de Saint-Malo Agglomération affecté sur la Navette Cœurs de Ville, photographié sur la boucle de retournement d'Intra-Muros, devant l'Office du Tourisme.
HeuliezBus GX137 n°24 sur la Navette Cœurs de Ville; Photo Antoine H.

La principale nouveauté de la collection été 2017 du réseau KSMA consistera en la suppression définitive de la navette Cœurs de Ville. En effet, nonobstant son apport d’une liaison directe entre Saint-Servan et Intra-Muros ; cette dernière n’a jamais réellement trouvé son public, la majorité de ses clients faisant le trajet Intra-Muros – Gares alors qu’une offre surcapacitaire est déjà proposée sur ce trajet par les lignes 1, 2 et 3. En outre, cette dernière a largement souffert des difficultés de circulation autour d’Intra-Muros. Dés lors, sa régularité n’a jamais été satisfaisante.

Toutefois, la branche Saint-Servan – Intra-Muros sera reprise par la ligne 6 qui verra son terminus déplacé à Porte de Dinan. À noter que grâce à ses temps de régulation plus généreux que ceux de la Navette Cœurs de Ville, les retards liés aux ouvertures des ponts devraient être moins impactant sur la régularité globale de la ligne. De plus, c’est la ligne 4, au temps de parcours déjà peu attractif, qui héritera de la desserte de Clémenceau et de Piscine – Gare Maritime ; retrouvant ainsi le parcours l'ex-ligne 3 qu'elle avait remplacée en 2014.

Le dépoussiérage des horaires et des affectations

Mercedes O530 Citaro 1 N numéro 77 en service sur la ligne 4 du réseau KSMA de Saint-Malo Agglomération, ici vu après l'arrêt Davier.
Dernier né du réseau, le Mercedes Citaro 1 N n°77 officie souvent sur la ligne 4. Photo Antoine H.

Alors que les horaires étaient restées globalement les mêmes entre 2008 et 2014, KSMA et SMA ont cette fois décidé de les revoir à mi-durée de vie du réseau. Ce sera l’occasion d’améliorer les possibilités de correspondance entre TER/TGV et bus, ces dernières étant à l’heure actuelle assez médiocres, dans la mesure où il arrive fréquemment, que les bus y arrivent peu après le départ des trains. Cela est notamment vrai en matinée et en soirée, où la Gare (terminus de la ligne de TER la plus fréquentée de Bretagne) est le seul pôle générateur du réseau.

Par ailleurs, conscient des problèmes de surcharge et de retard de la ligne 4, quatrième ligne du réseau en termes de voyageurs-km, Saint-Malo Agglomération a décidé d’y injecter une voiture supplémentaire, permettant de proposer une fréquence d’un bus toutes les 25 minutes. Toutefois, cela ne permettra pas d’accroître suffisamment les temps de régulation aux terminus, les cinq minutes gagnées étant déjà largement amputées par le prolongement de la ligne par Piscine - Gare Maritime. Dés lors, SMA compte avant tout sur l’augmentation de la fréquence pour résoudre ces problèmes rencontrés en heures de pointe. Espérons cependant que cela n’entraînera pas une explosion des temps d’attente aux arrêts pour les usagers scolaires, la fréquence de 25 minutes étant moins propice à la parfaite prise en compte des heures de sortie des différents établissements desservis par la ligne 4.

Vehixel M City numéro 26 du réseau KSMA de Saint-Malo Agglomération en service sur la ligne 13, ici photographié peu avant l'arrêt René Cassin, à Cancale.
Vehixel M City n°26 sur la ligne périurbaine 13. Photo Antoine H.

Par ailleurs, conscient qu’un certain nombre de minibus et de midibus ne roule pas ou très peu, Saint-Malo Agglomération a décidé de modifier leurs affectations pour les rendre plus utiles tout en réalisant des économies. Ainsi, le M City n°27 sera transféré de la ligne 10 vers les courses les moins populaires de la ligne 11. De même, la ligne 7 sera équipée de minibus, les midibus n°23 et 24 acquis neuf il y a trois ans devant être réaffectés sur des services scolaires ; alors qu'ils pourraient être plus utiles sur les voitures les moins chargées de la ligne 4 par exemple. À noter que les premiers départs de ligne 7 seront remplacés par un service scolaire en semaine scolaire, et supprimés autrement en raison de leur faible fréquentation.

Toutefois, les économies réalisées par ces réaffectations seront en partie absorbées par la reprise au département de la gestion d’un certain nombre de services scolaires, faisant que la collectivité n’économisera que 17 000€ jusqu’en 2019, qui auraient pu être alloués à une amélioration du service, notamment par l’achat d’une application mobile au coût dérisoire.

Toutefois, nous regrettons outre le fait que des bus neufs soient utilisés pour des lignes scolaires, qu’il n’ait pas été acquis dès 2014 des minibus de plus grande capacité, d’une trentaine ou une quarantaine de places, tel que le Mercedes Sprinter City 77. En effet, ces derniers, dont les coûts d’exploitation sont deux fois plus faibles que des autobus normaux, pourraient être affectés sur un plus grand nombre de courses, les économies générées pouvant alors être affectées à un accroissement des fréquences.

Le statu quo du Parking Relais

Mercedes O530 Citaro 2 G du réseau STAR de Rennes Métropole, appartenant au sous-traitant Keolis Armor, en service sur la navette parking Paul Feval de la ville de Saint-Malo lors de la Route du Rhum 2014.
La Route du Rhum génère en deux semaines 300 000 voyages supplémentaires par édition sur la navette parking, soit plus que sa fréquentation sur les autres jours de l'année. Dés lors, des bus sont appelés en renfort, tel que ce Mercedes Citaro 2 G en 2014.

10 ans après la création du parking de délestage Paul Feval, ce dernier reste séparé du réseau, et est dés lors exploité par une ligne spécifique dont les bus sont déserts en cette période d'avant saison, alors que le tronçon Intra-Muros – Gare est déjà en surcapacité. Rappelons que la mairie de Saint-Malo a décidé d'étendre largement cette année les périodes d'ouverture du parking, dans l'espoir de diminuer le nombre d'automobiles empruntant les routes surchargées de la cité corsaire.

Pourtant, une légère déviation de la ligne 2, accompagnée de quelques aménagements de voirie, permettrait pourtant de desservir Paul Feval avec une fréquence de 20 minutes, contre 25 minutes actuellement, tout en évitant la circulation d'un bus vide. De surcroît, alors que les recettes générées par les usagers du parking couvrent actuellement peu ou prou son coût d’exploitation, la suppression de la navette et son remplacement par les bus de la ligne 2 permettrait d’injecter 540 000€ (données 2011) dans le budget d’exploitation du réseau KSMA. Ce chiffre est obtenu en admettant que le taux de remplissage d’une voiture est de trois personnes en moyenne et que le prix d’un pass journée, permettant un aller-retour pour tous les occupants de la voiture, était fixé à 12€ (soit le prix de 8h de stationnement à Intra-Muros pour une automobile). Cela permettrait alors de financer 100 000 km annuels de plus, soit une augmentation de 17% de l’offre des lignes structurantes.

Kassbohrer Setra S315 NF du sous-traitant Keolis Emeraude en service sur la navette parking de la ville de Saint-Malo, ici photographié sur la boucle de retournement d'Intra-Muros.
La navette parking, premier aperçu de la cité corsaire pour ses visiteurs, est exploitée avec des autobus en fin de vie en provenance du réseau STAR. Photo Antoine H.

En outre, à plus long-terme, il serait nécessaire d’envisager la construction d’un nouveau parking en périphérie de ville, sans doute dans la zone Atalante, au gré de la saturation du parking Paul Feval devenu Parking Relais. Ce parking serait desservi par une ligne de bus structurante, tout en étant facilement accessible grâce à la bretelle de Saint-Jouan. La construction de ce parking s’entendrait cependant par la suppression de places à Intra-Muros, au bénéfice de la protection de ce cadre exceptionnel. Si cela engendrait diminution des recettes de stationnement de la ville ; elle pourrait cependant le compenser par une extension des zones de stationnement payant, afin d'inciter au report modal et de lutter contre les médiocres conditions de circulation de la ville.

Il n’en reste que ce problème n’a eu cesse d’être soulevé depuis 10 ans, la transformation de Paul Feval en un véritable Parking Relais ouvert toute l'année ayant été déjà évoquée au moment du précédent contrat de DSP. Toutefois, conformément à ses engagements de campagne, le maire Claude Renoult semble déterminé à opérer cette transformation au mois de septembre, rendant le parking gratuit, alors que le trajet en bus (via la ligne 2) deviendrait payant. Seulement, dans l’attente de l’installation de KorriGo et des bornes de distribution automatique de titres concomitantes, on peut craindre des temps d’arrêt allongés à Paul Feval afin de permettre la vente de titres de transport, à moins que du personnel dédié ne soit prévu à cet effet.

Ainsi, Saint-Malo Agglomération semble décidé à améliorer l'efficience économique de son réseau. Toutefois, ce dernier continue de proposer une offre très en deçà de ce qui existe dans les villes bretonnes comparables. Dés lors, nos équipes vous proposeront dés le mercredi 14 juin quelques propositions d'évolution du réseau qui permettraient d'améliorer la desserte du périmètre de transports urbains.