Un nouveau site internet pour KSMA

Capture d'écran du site internet du réseau KSMA.
KSMA a récemment mis à jour son site internet, proposant un design plus moderne et ergonomique. Il s'agit de la dernière version du template proposé par Keolis, et du troisième site du réseau en dix ans.
Le site internet du réseau KSMA s'enrichit d'un design responsive, lui offrant par la même occasion une version mobile.
Le site internet du réseau KSMA s'enrichit d'une version mobile.

Le réseau KSMA vient de mettre à jour son site internet sur la base de la dernière mise à jour du template proposé par le groupe Keolis aux autorités organisatrices de la mobilité, pour un coût réduit par rapport à la conception personnalisée d'un site internet propre pour chacune. Si le réseau de Quimper avait adopté ce nouvel opus en premier à la fin Août, KSMA est le second réseau du groupe à l'adopter.

Le design moderne, sobre et efficace de ce site internet adopte une organisation reposant sur des carrés dédiés aux différents services que l'usager est susceptible de rechercher. Ces derniers sont hiérarchisés selon l'importance de la rubrique concernée.

Ainsi, sur une première ligne, visible dès l'arrivée sur le site internet, on retrouve les fonctions de recherche d'itinéraire et d'horaires ainsi que l'info trafic. Les liens vers la gamme des titres de transport, boutique en ligne, service Timeo... sont relégués à une seconde ligne. Enfin, en bas de page d'accueil se trouvent les rubriques d'actualités.

Sur les autres pages du site, l'actualité retrouve cependant la première position sur la barre latérale droite, suivie de près par la fonction de recherche d'itinéraire. Cette fonction de recherche d'itinéraire repose sur le moteur de recherche développé par la région Bretagne dans le cadre de la plateforme BreizhGo. Cela permet ainsi d'enclencher des recherches d'itinéraires depuis un arrêt situé sur le territoire de Saint-Malo Agglomération, vers un autre arrêt au sein de Saint-Malo Agglomération ou de la Région Bretagne et vice-versa, facilitant d'autant l'intermodalité.

La principale nouveauté de cette version 3 du site internet du réseau KSMA est l'apparition d'un design dit Responsive. Cela implique que sa mise en forme s'ajuste automatiquement à la largeur de l'écran de son visiteur. À défaut d'application mobile (qui pourrait coûter environ 30 000€ si elle était acquise en mutualisation auprès de Keolis comme dans le cadre du présent site internet), cela facilite grandement la consultation d'informations relatives à son trajet pendant son déplacement.

Capture d'écran des sections dédiées à la recherche d'horaires du site internet www.star.fr.
Capture d'écran des sections dédiées à la recherche d'horaires du site internet www.star.fr.

Globalement plus pratique que son prédécesseur, cette version du site internet n'améliore cependant pas l'ergonomie de la page de recherche d'horaires.

On regrettera ainsi que les équipes de Kisio Digital, filiale du groupe Keolis, ne se soient pas inspirés de l'intuitive présentation du site du réseau STAR, aussi bien sur la version ordinateurs que sur la version mobile.

À l'opposé, le site internet du réseau KSMA implique de rechercher la grille horaire de sa ligne dans une liste déroulante, alors qu'une présentation en "carrés" aurait été plus explicite. De plus, les horaires en temps réel du service Timéo, déjà séparées des grilles horaires théoriques, sont peu agréables à utiliser sur mobile. Pourtant, la mise à disposition des horaires en temps réel constitue le principal atout pour l'usager du SAEIV Luciol installé en 2014.

Cette seconde mise à jour du site internet du réseau KSMA en moins de trois ans s'inscrit dans la volonté de Saint-Malo Agglomération d'inciter à l'utilisation des transports en commun, ayant permis une augmentation de 3,8% de sa fréquentation l'an passé.

Cela s'est déjà traduit par l'installation d'un Système d'Aide à l'Exploitation et d'Information Voyageur, bien qu'aux fonctionnalités réduites, le renouvellement d'une quarantaine de véhicules et la mise en place d'un réseau revu en 2014. C'est également dans ce cadre que la mise en service de la billettique interopérable KorriGo interviendra en 2018 ou 2019. Cela se traduira enfin par une refonte annoncée du réseau avec le renouvellement de la Délégation de Service Public, attendu en 2019.