1er juin. Le renouveau des transports en commun malouins

En ce 1er juin 2018, le réseau de transport en communs de Saint-Malo Agglomération revêtit sa nouvelle identité graphique. C'est aussi en ce même jour qu'est mis en service son nouveau système billettique, après trois ans d'études.
Un article d'Antoine H.

Une nouvelle billettique pour un usage facilité des transports en commun

Photographie d'une planche de différents tickets de bus cartonnés utilisées sur les réseaux Saint-Malo Bus puis Keolis Saint-Malo Agglomération depuis les années 1990.
Les réseaux SMB puis KSMA utilisaient des tickets de 7 x 3 cm depuis les années 1990.

La principale nouveauté de ce 1er juin est la mise en service de la nouvelle billettique. Projet initié en 2011 puis remis aux calendes grecques par l'ancienne majorité de l'agglomération, il fut relancé dès 2015 par l'actuelle majorité dirigée par Claude Renoult.

La billettique représente un bon en avant par rapport aux actuels oblitérateurs mis en place dans les années 1990. Cela entraînera concomitamment la disparition des actuels tickets et abonnements en carton, remplacés par deux nouveaux supports.

L'ensemble de la gamme tarifaire (abonnements et titres occasionnels) du réseau pourra être chargée sur la carte régionale KorriGo, dont 6 000 exemplaires seront diffusés aux abonnés du réseau. Cette dernière permet également de charger les titres de transport de la plupart des grands réseaux bretons (Bibus - Brest ; BreizhGo - trains et autocars périurbains gérés par la région ; CTRL - Lorient ; QUB - Quimper et STAR - Rennes). La carte KorriGo peut également servir pour les étudiants de cartes de self CROUS et devrait également à terme pouvoir être utilisée dans les bibliothèques et la piscine communautaire.

 

Par ailleurs, l'ensemble des titres occasionnels pourra être chargés sur un billet sans contact au format d'une carte bancaire. Ce nouveau support sera disponible dans l'ensemble des points de vente du réseau, mais sera facturé 0,10€ s'il est acheté à bord des véhicules. Au contraire des tickets cartonnés, ce support sera rechargeable avec d'autres titres de transport, permettant de prolonger sa durée de vie. Saint-Malo Agglomération espère que 10% des billets sans contacts distribués seront rechargés par leurs utilisateurs.

 

Enfin, les usagers pourront également voyager en utilisant leur smartphone équipé d'une carte SIM NFC, sur lequel aura été téléchargée au préalable l'application "Seamless". Les usagers n'auront alors qu'à valider leur smartphone devant les cibles oranges disposées dans les véhicules à chaque montée. L'inscription au service ne demande que la saisie d'une carte de paiement, et permet à l'usager de n'être débité de ses voyages que le mois suivant.

 

La grande majorité des véhicules utilisées sur les lignes régulières du réseau sont désormais équipés de 53 pupitres conducteurs liés à la billettique. Les véhicules utilisés exclusivement sur les services scolaires ne seront quant à eux équipés que d'un valideur, qui équipera également les véhicules standards engagés sur les lignes les plus fréquentées.


Vue d'artiste d'une carte KorriGo émise par le réseau Malo Agglomération Transports.
Aperçu d'une carte KorriGo du réseau MAT.

Exceptionnel, la revalorisation annuelle de la gamme tarifaire du 1er juillet intervient ce 1er juin. À cette occasion, le ticket unité observe une hausse contenue à 1,35€. Il est accompagné d'un nouveau titre "deux voyages" disponible pour 2,70€.

De son côté, le carnet de 10 tickets augmente à 12,00€. En conséquence, le carnet tarif réduit voit son prix augmenter à 6,00€.

Le ticket "groupe", principalement utilisé par les écoles de la Ville de Saint-Malo, est remplacé par un nouveau billet groupe, valable pour des groupes de 11 à 20 personnes, et proposé pour 13,30€.
L'abonnement mensuel observe une légère hausse à 32,00€, ainsi que les abonnements mensuels tarif réduit et les cartes Uzuël adulte qui passent tout deux de 15,90€ à 16,00€.

MAT pour un nouveau départ ?

Le logo du réseau MAT - Malo Agglo Transports - qui sera officiellement dévoilé le 1er juin 2018.
Le nouveau logo du réseau.

Mais la nouveauté la plus visible de ce 1er juin est l'inauguration du nouveau nom, accompagné d'une charte graphique renouvelée, du réseau de transport de Saint-Malo Agglomération. Ce dernier devient ainsi MAT, signifiant Malo Agglomération Transports. Ce nom rend par la même occasion hommage au passé maritime de la ville, par une évocation du mât des bateaux des navires corsaires.

Ce nom remplace ainsi l'actuel, KSMA. Ce dernier avait en effet été adopté à titre provisoire en 2007 ; lorsqu'il avait été question d'unifier les deux réseaux de l'époque, Saint-Malo Bus du côté urbain, et Saint-Malo Agglomération du côté périurbain. En effet, aucune des multiples propositions alors formulées n'avait alors convaincu la majorité politique de l'époque.

L'ensemble des 73 véhicules du parc, à l'exception des trois GX 217 qui seront réformés entre 2018 et 2020, revêtiront la nouvelle livrée qui sera dévoilée à cette occasion. Son déploiement interviendra progressivement jusqu'à la mi-juin 2019, selon les termes d'un appel d'offre dont la clôture interviendra le 6 juin prochain.