Avec 138 compétiteurs, plus de 2 millions de visiteurs attendus sur un village étendu à 70 000 m², l'édition 2022 de la Route du Rhum est celle de tous les records. Comme lors des éditions précédentes, le réseau de transport en commun de Saint-Malo Agglomération est largement mis à contribution pour transporter les visiteurs. Entre renforts au service normal et navettes spécifique, Transports Malouins passe en revue le dispositif proposé à cette occasion.
Le retour des parkings-relais
Le village de la Route du Rhum prenant place sur les parcs de stationnement en enclos situés le long des remparts, les visiteurs de cette 12ème édition sont invités à laisser leurs véhicules motorisés aux portes de la ville. Le parking-relais Paul Féval, désormais ouvert à l'année, est étendu sur les emprises de l'hippodrome voisin tandis que le parking-relais IUT prend place sur les terrains de sport du complexe Henri Lemarié.
Ces deux parkings ouvriront leurs portes le 25 octobre à 14 heures. Un service de navettes spécifique, assuré grâce au recrutement d'une quarantaine de conducteurs supplémentaires, est proposé entre ces parkings et le village. La dépose et la reprise des voyageurs stationnés sur le parking Paul Féval-Hippodrome est assurée sur l'avenue Louis Martin, ceux stationnés à l'IUT étant déposés à proximité de l'arrêt Rocabey.
L'amplitude du service est réduite par rapport à l'édition précédente. La desserte ne sera ainsi assurée qu'à partir de 9h15 depuis les deux parkings, tandis que la fin de service est avancée à 21h ou 23h, en fonction des heures d'ouverture du village. Après cette heure, les voyageurs sont invités à utiliser les lignes régulières du réseau MAT (ligne 2 vers Paul Féval, ligne 6 vers IUT).
Le service nominal sur ces deux lignes sera d'un bus toutes les 15 minutes. Toutefois, l'exploitant adaptera l'offre à l'affluence constatée sur le terrain, avec une intervalle resserré jusqu'à un bus toutes les 5 minutes vers le parking Paul Féval-Hippodrome et toutes les 10 minutes vers le parking IUT entre 16h30 et 19h30.
Ce service de navette est réservé aux personnes titulaires d'un ticket de parking, vendu 7,00€ à l'entrée.
Les camping-caristes sont invités à se stationner sur le camping des Ilôts ou sur une aire de stationnement créée spécifiquement pour l'occasion à proximité de la piscine Aquamalo. Ces visiteurs sont invités à rejoindre le village grâce aux lignes régulières du réseau MAT, dont l'offre est renforcée pour l'occasion.
Comme lors de l'édition précédente, ces deux lignes seront exploitées grâce à des véhicules loués auprès d'autres réseaux ou d'entreprises spécialisées. 12 véhicules, tous articulés, sont attendus pour assurer le service. Lors de l'édition précédente, seuls 11 véhicules articulés avaient pu être mobilisés. 8 d'entre eux venaient du réseau Twisto tandis que le sous-traitant Keolis Armor avait apporté un complément grâce à son parc habituellement dédié au réseau STAR.
Une offre renforcée sur les lignes régulières
Afin d'accompagner les voyageurs du réseau régulier, des renforts sont proposés sur plusieurs lignes du réseau. Des services supplémentaires sont ainsi assurés en soirée.
Concernant l'offre urbaine, des départs supplémentaires sont assurés sur les lignes 01, 02, 06 et 09 tous les jours du 25 octobre au 05 novembre, indépendamment de l'heure de fermeture du village. De plus, la desserte de Rothéneuf est renforcée - où des surcharges avaient été constatées en 2018, avec 5 départs par heure durant toute cette période. Les grilles horaires détaillées sont disponibles au téléchargement ci-dessous.
Concernant l'offre périurbaine, des départs supplémentaires sont proposés les 29, 30, 31 octobre et le 05 novembre, :
- Ligne 10 : départs de Louis Martin à 20h et 23h30,
- Ligne 11 : départs de Louis Martin à 20h15 et 23h30,
- Ligne 12 : départs de Louis Martin à 21h20 et 01h00,
- Ligne 13 : départs de Louis Martin à 20h30, 21h30 et 01h,
- Ligne 14 : départs de Louis Martin à 21h45 et 0h00.
Les dimanche 30 octobre et mardi 1er novembre, le réseau fonctionnera selon les horaires du samedi. En revanche, aucun dispositif spécifique n'est prévu pour le dimanche 06 novembre, jour de départ de la course. La ligne 9 fonctionnera selon ses horaires habituels pour rallier Saint-Malo à la Pointe du Grouin.
En complément de ces services, une navette réservée aux personnes à mobilité réduite est proposée entre la Gare de Saint-Malo et la poste de Rocabey, qui est l'une des entrées au village. Cette navette est exploité à l'aide d'un minibus loué auprès de Titi Floris.
Une offre TER légèrement renforcée
En complément des renforts d'offre sur le réseau MAT, quelques ajustements sont proposés sur les horaires de TER Rennes - Saint-Malo. Plusieurs courses sont ainsi modifiées avec des arrêts supplémentaires afin de permettre aux voyageurs de se rendre en train jusqu'à la cité corsaire.
Par ailleurs, un TER quittant la gare de Saint-Malo à 22:30 (arrivée à Rennes à 23:25) est crée. Il circule tous les jours du 25 octobre au 05 novembre.