Le Projet de TCSP (Transport en Commun en Site Propre)


Historique

Si le projet fait débat depuis une dizaines d'années, c'est seulement en 2009 que la municipalité commence à parler du TCSP. En effet, le Parking Relais Paul Féval, ouvert en 2002, connait en période estivale une forte période d'affluence, si bien que la navette gratuite permettant de rallier Intra-Muros montre ses limites.

 

Il faut savoir que Saint-Malo possède très peu de voies réservées aux bus, l'unique portion se trouvant entre la place de la République et Intra-Muros (cliquez sur le lien pour voir l'image). 

 

Les premières mention de ce projet ont lieu lors des discussions à propos du réaménagement de l'esplanade Saint-Vincent.

En mai 2009, Ouest-France écrit :

"Le futur Transport en commun en site propre (TCSP), qui reliera la gare à la porte Saint-Vincent, circulerait le long du Jardin des douves, à la place des voitures. À terme, il sera prolongé jusqu'à la gare maritime de la Bourse et au parking-relais Paul-Féval. Ce ne sera pas un tramway, plutôt un bus à haut niveau de service fonctionnant à l'énergie propre. Certains sont déjà en service, comme à Nantes, où le Busway offre une fréquence de 3 minutes 30 en heure de pointe, des stations aménagées, un système d'information dynamique, une billetterie automatique..."

 

Cependant, c'est a la lecture de cette publication de Ouest-France, en juin 2009, qu'on comprend ce soudain intérêt de la municipalité pour ce moyen de transport, réclamé depuis une dizaine d'années par l'opposition:

"Le transport en commun en site propre (TCSP) est sur les rails, afin de réduire la circulation automobile dans le centre-ville de Saint-Malo, en particulier en été. Une ligne est prévue dans les toutes prochaines années entre l’hippodrome et les remparts, puis vers la gare maritime de la Bourse. Il ne s’agira pas d’un tramway, plutôt d’un bus à haut niveau de service. La communauté d’agglomération va déposer un dossier au ministère d’ici début 2010. En effet, le Grenelle de l’environnement s’est engagé à multiplier par six la longueur totale de ces infrastructures de transport. Saint-Malo espère être retenu dans l’appel à projets du gouvernement. Si c’est le cas, le TCSP malouin bénéficiera d’une subvention de 25 % pour ses dépenses d’infrastructures. "

 

Pour autant, le projet ne correspond en aucun point aux déplacement des malouins, sauf bien sur entre la Gare et Intra-Muros, ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom de "bus à touristes". Des études, confiées à Egis Rail (entreprise d'ingénérie spécialisée dans la conception de TCSP) montrent que le projet soutenu par la majorité (UMP) ne correspond effectivement pas aux attentes de la population. En fait, les études révèlent qu'un axe Intra-Muros <> Gare <> Hôpital <> Découverte serait plus pertinent, avec une desserte poussée du quartier de la Découverte :


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Selon nous, il serait interessant de le prolonger jusqu'au niveau de l'Aquarium, où un nouveau Parking-Relais serait créé, en passant par le quartier de la Madeleine, et par la zone commerciale de la Saulaie. Mais, eu égard a la taille de la ville de Saint-Malo, il serait peut-être préférable d'investir, dans un premier temps, dans le renforcement du réseau actuel, de ses plages de fonctionnement, et des couloirs réservés aux transports en commun.


Le projet aujourd'hui

Aujourd'hui, le dossier a été confié à une équipe menée par Mr. Renoult, adjoint au maire. Cependant le dossier semble stagner, en ces temps de disette budgétaire, les résultats étant attendus depuis un an déjà, et étaient officiellement prévus pour Novembre 2011.

 

Il est cependant interessant de noter que lors de l'Appel d'Offres pour la fourniture de véhicules en Août 2011, il avait été demandé de proposer des véhicules de type BHNS. De ce fait, 3 Heuliez GX327 BHNS devrait arriver sur le réseau en Mai 2012.

 

Courant 2012, l'agglo et la municipalité réfléchissent à la transformation du parking saisonnier Paul Féval en P+R à l'année, desservi par la C1/C2.

Un entretien de O-F avec Mr. Renoult, suite à des interrogations émises par l'opposition par rapport à ce dossier, a permis d'apporter quelques précisions :

- Le trajet sera bien Saint-Vincent <> Gares <> Maupertuis <> Paul Féval <> Découverte (La desserte de la gare maritime étant abandonnée);

- Il est prévu un cadencement de 10 minutes, voire moins : si l'on fait un rapide calcul en tenant compte des aménagements de la voirie (priorité aux feux, sites propres, etc...), et de la vitesse commerciale espérée (16 à 18 km/h), la ligne nécessiterait au minimum 4 véhicules pour fonctionner. Le temps de trajet d'un terminus à l'autre serait d'environ 15 minutes, dont environ 5 minutes entre la Gare et Saint-Vincent.

- Le parking Paul Féval va devenir gratuit, pour devenir un vrai parking-relais. La gestion et la desserte sera assurée par le futur délégataire de la DSP lancée pour 2013. Ce qui signifie donc que sa desserte sera effectuée par des lignes régulières.

 

Voici donc ce qui est prévu au niveau du tracé :

 


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Au niveau des équipements des véhicules, on peut déjà certifier que ceux-çi seront équipés de valideurs magnétiques (tickets format Carte Bancaire), tout comme l'ensemble du réseau, ainsi que d'un système d'informations voyageurs, déjà présent dans la plupart des agglomérations, et devant quasiment nécéssaire avec la loi sur l'accessibilité 2015.

 

Après près de 3 ans de mystères, il semblerait qu'il y ait enfin quelque chose de concret, et la ville peut donc éspérer un financement émanant de l'Etat, à hauteur de 1 à 2 M€/km, soit 4 à 8 M€ sur l'ensemble du projet. Cela dit, dans le meilleur des cas, les travaux débuteront à l'horizon 2013 avec la restructuration de l'esplanade Saint-Vincent : pour emprunter ce TCSP, il va falloir être patient !