À l'occasion de la restructuration de 2007, le réseau s'enrichit d'une desserte régulière du Petit-Paramé, avec la ligne 5 et d'une ligne de cabotage dans la partie historique de Saint-Servan, avec la ligne 6. Cependant, ces deux lignes empruntent des passages étroits, respectivement la rue des Pruniers et la rue de la Fontaine, où des bus standards ne peuvent pas circuler.
Or, depuis la réforme des Manta TU35 en 2006, l'Agglomération ne dispose plus dans son parc de véhicules d'une largeur adaptée. Dès lors, afin d'assurer l'exploitation de ces lignes, Keolis Saint-Malo loue fin-2006 deux Heuliez GX77H (numérotés respectivement 14 et 15) et un Gruau MG36. alors que Saint-Malo Agglomération lance une procédure d'appel d'offre en vue d'acquérir un midibus d'une largeur de 2,30 et d'un minibus, destinés respectivement aux lignes 5 et 6.
C'est ainsi que HeuliezBus livre en février 2008 un GX 127, numéroté 21, d'une capacité de 60 passagers adaptée à la ligne 5. La ligne 6 reçut quant à elle le Dietrich Noventis 420 n°22 quelques mois plus tard. Le 21 est parfaitement adapté à la ligne 5, peu fréquentée en dehors des heures de pointe, où le collège Duguay-Trouin génère un trafic important vers le Petit-Paramé. Cependant, les trois véhicules loués précédemment étant restitués à leurs propriétaires, le parc ne dispose d'aucune réserve à gabarit réduit. Dès lors, à chaque immobilisation - tant préventive que curative - de l'un de ces deux véhicules, l'exploitant était obligé d'affecter un standard - le plus souvent un Setra S215 SL ou un Heuliez GX 217 sur la 5, au prix d'une déviation pour éviter la rue des Pruniers.
Plutôt fiable, l'Heuliez Bus GX 127 n°21, qui ne reçut sa livrée qu'en 2010, dévore alors 60 000km annuels, en faisant l'un des véhicules parmi les plus mobilisés sur le réseau.
Satisfait des services du GX 127, Keolis suggère à l'agglomération dans le cadre de la restructuration de 2014 l'acquisition de véhicules à gabarit réduit supplémentaires. Il s'agissait d'opérer à l'aide de ces véhicules la nouvelle ligne 7 (qui reprend la desserte du Petit-Paramé à laquelle est ajoutée une desserte de proximité dans Saint-Ideuc) et la ligne 8 amputée de sa desserte de Paramé, mais sur laquelle est envisagée une prolongation jusqu'au quartier de Saint-Vincent en période scolaire.
C'est ainsi qu'en octobre 2014, deux GX 137 sont réceptionnés, le GX 127 n°21 étant alors relégué en tant que véhicule de réserve. Cependant, les midibus se révélèrent rapidement trop peu capacitaires pour assurer la ligne 8 en heures de pointe et au printemps. Faute d'autres possibilité pour les affecter, le parc de ces véhicules se retrouve alors dans une situation de sous-utilisation chronique, qui perdure après la restructuration du réseau en janvier 2020.
Le GX 127 n°21 bénéficie néanmoins d'une rénovation d'importante de ces composantes mécaniques durant l'année 2016.
N° | Modèle | Immatriculation | MES | N° de Châssis | Observations |
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21 | HEULIEZBUS GX127 | 109 AZH 35 | 19/02/2008 | VJ1GX586H7C001245 | |
N° | Modèle | Immatriculation | MES | N° de Châssis | Observations |
Caractéristiques techniques de l'HeuliezBus GX 127 du réseau MAT | ||
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Informations générales | ||
Constructeur | Modèle | Lieu de Construction |
HeuliezBus | GX 127 C | Rorthais (FR - 79) |
Dimensions | ||
Longueur | Largeur | Hauteur |
9,42 m | 2, 33 m | 2, 885 m |
Châssis et direction | ||
Modèle | Garde au sol | Rayon de Balayage |
HeuliezBus | 0,32 m | 6,57 m |
Propulsion | ||
Moteur et Puissance | Transmission |
Consommation Réservoir de carburant |
Iveco Tector 6 - 264 CH DIN | BVA Alison T280R | 33,12 l/100 km |
Poids et capacité | ||
PTAC | Places assises | Places debout |
14,66 t | 16 + 1 CR - sièges Compin B3000 | 48 |
Équipements | ||
Accessibilité | Information Voyageurs | Exploitation |
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