Petits frères du GX127 n°21, les deux HeuliezBus GX 137 sont les premiers véhicules répondant à la norme Euro 6 et de marque HeuliezBus à rejoindre le parc du réseau KSMA. Ils sont réceptionnés en octobre 2014.
Leur arrivée a entraîné la mise en réserve de l'HeuliezBus GX127 21 et du Dietrich Noventis 420 n°22.
Initialement destinés à être affectés aux lignes 7 et 8, ils sont d'abord affectés sur les lignes 6 et 7. Ils rejoignent la ligne 8 en janvier 2015, leur arrivée permettant de proposer une desserte scolaire de Saint-Vincent, quartier à l'Est de Rothéneuf de la ville de Saint-Coulomb.
Faute de succès et compte-tenu de la capacité trop limitée de ces véhicules pour la ligne 8, la desserte de Saint-Vincent est supprimée à peine un an plus tard. Les deux HeuliezBus GX 137 sont alors transférés sur les lignes 7 et Cœur de ville, cette dernière étant néanmoins supprimée peu après.
Entre les 3 et 29 septembre 2016, HeuliezBus met à disposition du réseau KSMA un HeuliezBus GX137 L, afin de compenser la reprise en après-vente du GX 327 n°75, victime d'une casse moteur. Numéroté 69, ce véhicule - qui est la version rallongée des N°23 et 24 - est essayé sur les lignes 1, 2, 3 et 4 où sa capacité est adaptée à la plupart des services matériels.
En septembre 2017, un avenant au contrat de DSP visant à réduire le coût d'exploitation du réseau, cantonne les deux GX 137 - ainsi que leur prédécesseur - à l'exploitation de circuits scolaires et à des services sur la ligne 6 en été qui gagne un prolongement vers les campings de Saint-Jouan. Le parc de véhicules à gabarit réduit est alors largement surnuméraire, alors même que les standards sont très sollicités.
Depuis la restructuration de janvier 2020, les GX 137 se partagent avec le GX 127, l'exploitation de l'unique voiture de la ligne 7. Durant l'année scolaire 2021-2022, ils se sont également arrogé la voiture de la ligne 8, permettant d'améliorer le taux d'utilisation de cette catégorie de véhicules.
N° | Modèle | Immatriculation | MES | N° de Châssis | Observations |
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23 | HeuliezBus GX 137 | DK 317 JZ | 08/10/2014 | VJ14014J10N003082 | |
24 | HeuliezBus GX 137 | DK 248 JZ | 07/10/2014 | VJ14014J10N003081 | |
69 | HeuliezBus GX137 L | DX 315 WD | 03/09/2016 | VJ14015M60N003383 |
Démonstration de 29/09/16. Circule désormais sur le réseau Agglobus de Saumur |
N° | Modèle | Immatriculation | MES | N° de Châssis | Observations |
Caractéristiques techniques des GX 137 du réseau KSMA.
Caractéristiques techniques des HeuliezBus GX 137 du réseau MAT | ||
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Informations générales | ||
Constructeur | Modèle | Lieu de Construction |
HeuliezBus | GX 137 C | Rorthais (FR - 79) |
Dimensions | ||
Longueur | Largeur | Hauteur |
9,52 m | 2,33 m | 2,885 m |
Châssis et direction | ||
Modèle | Garde au sol | Rayon de Balayage |
HeuliezBus | 0,32 m | 8,170 m |
Propulsion | ||
Moteur et Puissance | Transmission |
Consommation Réservoir de carburant |
FPT Industriel Tector 7 | Voith Diwa 254.6 | 31.28 l/100 km |
Poids et capacité | ||
PTAC | Places assises | Places debout |
15,41 t | 15 places - sièges Compin Persus | 39 |
Équipements | ||
Accessibilité | Information Voyageurs | Exploitation |
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