Le parc du réseau : les GX 327


Lors de déviations, les GX327BHNS évoluent le long du Sillon.
Lors de déviations, les GX327BHNS évoluent le long du Sillon.

Cinq années après la livraison du dernier standard, le réseau KSMA reçoit en mai 2012 4 HeuliezBus GX 327 (n°71 à 74). Inaugurés en même temps que le nouveau dépôt du Routhouan, ils entrent en service le 05 Juin 2013. Après une longue période sans réelle évolution du réseau et marquée par le vieillissement du parc, ils incarnent son renouveau.

 

Ces véhicules sont de type BHNS, c'est à dire qu'ils se veulent plus haut de gamme et plus capacitaires que des autobus standards classique. Cela se manifeste par des carénages de roues et de toits, une ambiance lumineuse spécifique, une signalisation grâce à des LED bleues des places réservées aux personnes à mobilité réduite, des baies vitrées abaissées, des sièges en plastique avec dossiers translucides et, tout se payant, un surcoût de 30 000€ à l'achat par rapport à un autobus classique. Plus notable, ces véhicules sont les premiers depuis les SC 10 R - réceptionnés dans les années 1980 - à être dotés de trois portes.

 

Ils sont commandés dans l'optique de la construction d'un futur TCSP, aujourd'hui reporté sine die. Ils sont donc engagés sur les lignes C1 et C2, ainsi que sur la ligne 3 le dimanche, mais aussi sur la ligne 8 durant l'été. Ils y remplacent les Volvo 7700 et permettent, in fine, la radiation des premiers S215SL, alors âgés de 22 ans pour les quatre têtes de série. La livraison des GX 327 n°75 et 76 - les 2035ème et 2036ème GX 327 produits, fin-juillet 2013, permet la radiation de deux S215SL supplémentaires.

 

Après la restructuration du réseau de 2014, l'affectation des GX 327 devient moins spécialisée et ils peuvent être vus sur l'ensemble des lignes du réseau. Leur bonne disponibilité leur permet d'abattre prêts de 60 000 km par an, un score qui n'a rien à envier aux GX 317 livrés dix ans plus tôt. Ils ne sont cependant pas exempts de défauts de jeunesse. Ainsi, le 75 est victime d'une casse moteur en août 2016 qui requiert sa reprise en garantie par le constructeur. En mai 2018, c'est le 72 qui connaît un problème similaire qui l'immobilise quelques semaines. On notera également qu'une temporisation de quelques secondes interdit la fermeture des portes immédiatement après la sortie du dernier client, le comble sur un véhicule se voulant à Haut Niveau de Service !

 

Le parc des GX 327 est complété à l'été 2019 par l'arrivée de deux véhicules supplémentaires. Appartenant à RATP Dev, leur arrivée permet la radiation des deux derniers GX 217. Ces deux véhicules, dotés de deux portes, proviennent du réseau ALEO de Moulins, dont la DSP avait été perdue par RATP Dev quelques mois plus tôt. Afin de promouvoir la restructuration du réseau, prévue pour le mois de janvier 2020, ces deux véhicules revêtent une vitrophanie spécifique sur leurs vitres arrières pendant quelques mois. Par ailleurs, le dépôt de Routhouan hébergera pendant près de deux ans et demi un troisième exemplaire de ce type, mis en service en 2007. Il ne circula cependant jamais sur le réseau MAT.

Modèle Immatriculation MES Réforme N° de Châssis Observations
71 HeuliezBus GX 327 CF 143 ES 05/06/2012 En service VJ1PS09D100003245  
72 HeuliezBus GX 327 CF 750 ER 05/06/2012 En service VJ1PS09D100003242  
73 HeuliezBus GX 327 CF 263 ES 05/06/2012 En service VJ1PS09D100003244  
74 HeuliezBus GX 327 CF 380 ES 05/06/2012 En service VJ1PS09D100003265  
75 HeuliezBus GX 327 CX 143 GW 02/08/2013 En service VJ1PS09D100003687  
76 HeuliezBus GX 327 CX 393 GW 03/08/2013 En service VJ1PS09D100003686  
78 HeuliezBus GX 327 BG 705 JS 18/01/2011 En service VJ1PS09D100002743 Ex-Moulins (réseau ALEO)
Propriété RATP Dev
79 HeuliezBus GX 327 BG 111 JT 18/01/2011 En service  VJ1PS09D100002746 Ex-Moulins (réseau ALEO)
Propriété RATP Dev
Modèle Immatriculation MES   N° de Châssis Observations
Tableau 1. État de Parc des HeuliezBus GX 327 du réseau MAT
Caractéristiques techniques des HeuliezBus GX 327 du réseau MAT
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
 Heuliez Bus GX 327 Rorthais (FR - 79)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
12,04 m 2,55 m 3,00 m environ
Châssis et direction
Modèle Garde au sol Rayon de Balayage
 Irisbus CS.S. 0,33 cm ?
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Réservoir de carburant
 Iveco Cursor 8 F2B - EEV - 245 CH DIN BVA Voith D854.5 34,37 l / 100 km
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
 19 t  24 + 1 CR (sièges Ruspa Citipro, sauf 78, 79 : 28 sièges Pino) 82 (sauf 78, 79 : 78 places)
Équipements
Carrosserie Information Voyageurs Exploitation
  • 3 portes Bode Sud louvoyantes intérieur pneumatiques (71 à 76), 2 portes (78 et 79)
  • Rampe UFR électrique encastrée
  • 1 emplacement UFR
  • Carénage des roues, acrotère (sauf 78, 79)
  • Écran TFT + bandeau LED intérieur (sauf 78, 79 : Écran TFT seulement)
  • Annonces sonores
  • Girouettes (AV, LAT, AR) ambres Duhamel
  •  SAE BusInfo
  • Pupitre billettique Conduent ATLAS
  • 2 valideurs sans-contact (sauf 78, 79 : 1 valideur)
  • Radio 4G Icom
  • Système de vidéo surveillance Duhamel
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA