Jusqu'en 2019, le Mercedes Intouro a été le modèle de bus le plus représenté sur le parc du réseau MAT, avec 17 voitures en service. Le premier véhicule de ce type fut réceptionné en novembre 2013, lorsque le sous-traitant Keolis Émeraude réceptionne un Mercedes Intouro L. Ce dernier devait permettre de rajeunir un parc périurbain alors majoritairement composé de Renault Tracer. Avec sa longueur de 13,32 m, ce véhicule, numéroté 133304, peut accueillir 63 passagers. Cependant, sa longueur et de fait sa manœuvrabilité limitée le cantonnèrent aux services scolaires partant du collège Paul Feval de Cancale.
Par la suite, dans le cadre de la politique de Saint-Malo Agglomération de devenir propriétaire de l'intégralité du parc, huit Mercedes Intouro M sont acquis auprès de l'UGAP pour un montant unitaire de 176 408€ HT. Réceptionnés en mars 2014, ils ne sont mis en service qu'avec la restructuration du réseau du 5 juillet 2014. Équipés du SAEIV, ils sont engagés en priorité sur les services réguliers. Cependant, Saint-Malo Agglomération a fait l'économie d'une boîte de vitesse automatique entraînant de fait des coûts de maintenance élevés liés à l'entretien de l'embrayage. Le parc est réparti entre Keolis Émeraude (5 exemplaires) et TIV.
En parallèle, afin d'éliminer les nombreux Renault Tracer encore en circulation sur les circuits scolaires, Keolis Émeraude (devenu Keolis Armor depuis) complète son propre parc de huit unités supplémentaires. L'ensemble d'entre eux était précédemment affecté sur des services scolaires pour le compte du Conseil général d'Ille-et-Vilaine ou de Rennes Métropole. Cependant, au contraire du 133304, ils n'ont jamais revêtu la livrée du réseau KSMA et conservèrent une livrée blanche agrémentée du logo du transporteur.
Avec la perte du contrat de sous-traitance du réseau MAT, l'ensemble des Intouro scolaire et le 133304 sont conservés par Keolis et réaffectés sur d'autres contrats. Les Intouro propriété de Saint-Malo Agglomération sont, quant à eux transférés au nouveau sous-traitant Alliance Atlantique. En février 2022, quatre deux sont confiés aux voyages Bellier.
N° | Modèle | Immatriculation | MES | Statut | N° de Châssis | Observations |
---|---|---|---|---|---|---|
201 | Mercedes Intouro M | DE 046 EX | 05/07/2014 | En service | WEB63372313265847 | ex-n°143064 |
202 | Mercedes Intouro M | DE 048 EX | 05/07/2014 | En service | WEB63372313265846 | ex-n°143066 |
203 | Mercedes Intouro M | DE 049 EX | 05/07/2014 | En service | WEB63372313265849 | ex-n°143065 |
204 | Mercedes Intouro M | DE 051 EX | 05/07/2014 | En service | WEB63372313265842 | ex-n°143067 |
205 | Mercedes Intouro M | DE 054 EX | 05/07/2014 | En service | WEB63372313265844 | ex-n°143068 |
206 | Mercedes Intouro M | DE 055 EX | 05/07/2014 | En service | WEB63372313265845 | ex-n°D14004 |
207 | Mercedes Intouro M | DE 057 EX | 05/07/2014 | En service | WEB63372313265843 | ex-n°D14005 |
208 | Mercedes Intouro M | DE 059 EX | 05/07/2014 | En service | WEB63372313265848 | ex-n°D14006 |
301 | Mercedes Intouro M | CE 014 NF | 24/06/2008 | Réformé 31/12/19 | WEB63325213247990 | n°083144 Keolis |
302 | Mercedes Intouro M | BM 669 RG | 28/04/2011 | Réformé 31/12/19 | WEB63325213255652 | n°111017 Keolis |
303 | Mercedes Intouro M | BW 808 TS | 24/10/2011 | Réformé 31/12/19 | WEB63325213257306 | n°111118 Keolis |
304 | Mercedes Intouro M | 624 BBD 35 | 08/07/2008 | Réformé 31/12/19 | WEB63325213248006 | n°083168 Keolis |
305 | Mercedes Intouro M | 625 BDD 35 | 08/07/2008 | Réformé 31/12/19 | WEB63325213248005 | n°083169 Keolis |
306 | Mercedes Intouro M | 102 BBE 35 | 09/07/2008 | Réformé 31/12/19 | WEB63325213248008 | n°083171 Keolis |
307 | Mercedes Intouro M | CY 753 ZZ | 21/07/2008 | Réformé 31/12/19 | WEB63325213248009 | n°083175 Keolis |
308 | Mercedes Intouro M | CC 666 YH | 21/07/2008 | Réformé 31/12/19 | WEB63325213248247 | n°083176 Keolis |
309 | Mercedes Intouro L | DA 366 YG | 29/11/2013 | Réformé 31/12/19 | WEB63325413263189 | n°133304 Keolis |
N° | Modèle | Immatriculation | MES | Statut | N° de Châssis | Observations |
Caractéristiques techniques des Mercedes Intouro M du réseau MAT | ||
---|---|---|
Informations générales | ||
Constructeur | Modèle | Lieu de Construction |
Mercedes | Intouro M Ecolier | Turquie |
Dimensions | ||
Longueur | Largeur | Hauteur |
12, 64 m 13, 32 m (véhicule 133304) |
2, 55 m | 3, 260 m |
Châssis et direction | ||
Modèle | Garde au sol | Rayon de Balayage |
Mercedes OC 500 | 0, 32 m | ? |
Propulsion | ||
Moteur et Puissance | Transmission |
Consommation Réservoir de carburant |
Mercedes OM 936 - 220 kW - 7.7 l (véhicules SMA) | BVM Mercedes GO 110 (véhicules SMA) | 29,67 l / 100 km |
Poids et capacité | ||
PTAC | Places assises | Places debout |
18 t | 55 + 4 strapontins / 63 (véhicule 133304) | 18 (véhicules SMA) |
Équipements | ||
Accessibilité | Information Voyageurs | Exploitation |
|
|
|