Le Parc du réseau : les 7700


Volvo 7700 phase I du réseau MAT de Saint-Malo Agglomération. Le véhicule est photographié en direction de Cancale, peu après avoir passé le Fort du Guesclin.
Entre 2014 et 2019, les Volvo 7700 ont assuré les services estivaux de la ligne 8, prolongée jusqu'à Cancale. Le 63 est photographié peu après le Fort du Guesclin.

Entre 2005 et 2007, Saint-Malo Agglomération cherche à poursuivre la politique de renouvellement régulier du parc menée depuis la fin des années 1990. Un appel d'offre est ainsi lancé pour l'acquisition d'une nouvelle série de véhicules. Le constructeur Volvo, dont les produits connaissent une diffusion très confidentielle en France, cherche à se positionner sur le marché malouin. Trois exemplaires de démonstration furent ainsi mis à disposition du réseau malouin. Tout d'abord, deux 7700 phase 1, en 2005-2006, dont un trois portes avec girouettes diodes-couleurs et livrée blanche et rose Volvo, et un deux portes avec la même livrée mais en nuance de gris. Ensuite, c'est un 7700 phase 2 articulé qui a circulé, pour le compte de Keolis Émeraude, tout un été sur la navette Paul Féval.

 

C'est ainsi que Volvo parvient à placer sur le réseau six 7700 dont la livraison permet d'éradiquer les derniers SC 10 R en service ainsi que le GX 107 n°41. Les cinq premiers véhicules, dont un fut utilisé brièvement comme véhicule de démonstration, sont des véhicules de phase 1. Leur aspect extérieur est identique à celui du 7000, seuls les intérieurs et la motorisation ayant évolué entre les deux modèles. Le 7700 malouin, numéroté 68, est un 7700 phase 2. Si l'intérieur est identique à celui des phase I, il bénéficie d'un nouveau moteur de 310 ch et d'un extérieur relooké. Il est également le seul véhicule du réseau, avec les Citelis, à être doté d'une climatisation.

 

Acquis pour 197 000€ HT pièce, ces véhicules valent au moment de leur acquisition 10 000€ HT de moins que les GX 317 acquis l'année d'avant. Cependant, leur architecture électronique - plus dense que sur le GX 317 conçu au début des années 1990 - leur vaut la réputation d'être plus capricieux que leurs prédécesseurs. Cela ne les empêche tout de même pas de parcourir près de 60 000 kilomètres par an, soit une moyenne proche de l'utilisation des GX 317.

 

Avec la restructuration du réseau 2014, Keolis propose de transférer les 7700 sur le réseau périurbain, afin de pouvoir assurer la plupart des services réguliers avec des véhicules à plancher surbaissés. En dépit de leur aménagement intérieur inadapté à des lignes périurbaines du fait du faible nombre de places assises, les 7700 ont été choisis du fait de leur puissance leur permettant de circuler à 70 km/h sans difficultés. Par ailleurs, il a été jugé que l'exploitation sur des lignes comportant des interstations assez longues solliciterait moins leur électronique et améliorerait donc la fiabilité de ces véhicules. C'est ainsi que les 63 à 65 sont exploités par Keolis Émeraude et ont de ce fait, reçu un numéro de parc dans la typie Keolis. Les 66 et 68, sont eux, exploités par TIV.

 

À l'automne 2015, Saint-Malo Agglomération finance une opération de rénovation des véhicules, qui permet de repeindre leur caisse et de remplacer la sellerie héritée de l'époque Saint-Malo Bus. Au contraire des GX 317, cette opération ne révèle pas de désordre structurel sur le châssis. De même, le renouvellement de la chaîne cinématique ne paraît pas nécessaire, les véhicules conservant ainsi leurs moteurs d'origine. En revanche, aucune réparation n'est effectuée sur les plastiques de garniture alors que leur piètre qualité forme un terrain propice à l'apparition de fissures que les services de maintenance consolident tant bien que mal.

 

Cependant, au fil des kilomètres, la fiabilité et le coût des pièces détachés des 7700 commencent à être de plus en plus problématique. C'est ainsi que TIV hérite du n°63 à l'été 2017, permettant de doter son parc d'une réserve en bus à plancher surbaissé. Au moment de la reprise du réseau par RATP Dev, les six Volvo présentent de nombreux signes de fatigue après avoir parcouru près de 850 000 km (soit plus que les GX 217 en 22 ans, mais moins que les GX 317 n°48, 49 et 62 dont le moteur a été remplacé à mi-vie). Cependant, le plan pluriannuel d'investissement ne prévoit pas leur remplacement avant 2024.

 

En février 2022, RATP Dev prend l'initiative de mettre en service sur le réseau MAT deux Iveco Urbanway. Les 7700 n°63 et 64 sont alors déséquipés de leurs systèmes SAE et billettique, et relégués au garage en bon état, dans l'attente que le Conseil communautaire de Saint-Malo Agglomération prononce leur réforme. Un troisième Iveco Urbanway rejoint le parc pour la rentrée 2022, permettant de garer un troisième 7700.

N° SMA Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Dépôt Observations
63 7700 110 AMX 35 15/09/2005 Réformé 02/2022 YV3R7G62X51106334 -  
64 7700 115 AMX 35 15/09/2005 Réformé 02/2022 YV3R7G62251106277 -  
65 7700 AM 931 NJ 15/12/2005 Réformé 09/2022 YV3R7G62661110561 -  
66 7700 AM 438 NJ 15/12/2005 En service YV3R7G62861110562 Grassinais  
67 7700 778 ARX 35 05/09/2006 Réformé 09/2022 YV3R7G62361115717 - ex-bus d'essai
68 7700 997 AVR 35 05/04/2007 En service YV35792X71120070 Grassinais 7700 phase 2
N° SMA Modèle Immatriculation MES Statut N° de Châssis Dépôt Observations
Tableau 1. État de Parc des Volvo 7700 du réseau MAT
Caractéristiques techniques des Volvo 7700 du réseau MAT
Informations générales
Constructeur Modèle Lieu de Construction
 Volvo Bus  7700  Wroclaw (PL)
Dimensions
Longueur Largeur Hauteur
 12 m 2, 55 m 3, 205 m
Châssis et direction
Modèle Garde au sol Rayon de Balayage
 Volvo 0, 32 m  -
Propulsion
Moteur et Puissance Transmission Consommation
Réservoir de carburant
 Volvo D7C - 250 ch (63 à 67)
Volvo D9B - 310 ch (68)
Voith Diwa 864.3 (63 67)
Voith Diwa 864.5 (68)
33.73 l /100 km (63 à 67)
40 l /100 km (68)
Poids et capacité
PTAC Places assises Places debout
 19 t  25 75
Équipements
Accessibilité Information Voyageurs Exploitation
  • 2 portes louvoyantes intérieur pneumatiques ISAF
  • 1 rampe UFR électrique
  • 1 emplacement UFR
  • Écran TFT + bandeau LED (avant 2014, trapèze de ligne SNS, sauf 68)
  • Annonces sonores
  • Girouettes LED (AV, LAT, AR) ambres Duhamel
  •  SAE BusInfo ;
  • Pupitre billettique Conduent ATLAS
  • Valideur sans-contact
  • Radio 4G Icom
  • Sytème de vidéo surveillance
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 1 N du réseau KSMA