À l'occasion de la restructuration de 2007, le réseau s'enrichit d'une desserte régulière du Petit-Paramé, avec la ligne 5 et d'une ligne de cabotage dans la partie historique de Saint-Servan, avec la ligne 6. Cependant, ces deux lignes empruntent des passages étroits, respectivement la rue des Pruniers et la rue de la Fontaine, où des bus standards ne peuvent pas circuler.
Or, depuis la réforme des Manta TU35 en 2006, l'Agglomération ne dispose plus dans son parc de véhicules d'une largeur adaptée. Dès lors, afin d'assurer l'exploitation de ces lignes, Keolis Saint-Malo loue fin-2006 deux Heuliez GX77H (numérotés respectivement 14 et 15) et un Gruau MG36. alors que Saint-Malo Agglomération lance une procédure d'appel d'offre en vue d'acquérir un midibus d'une largeur de 2,30 et d'un minibus, destinés respectivement aux lignes 5 et 6.
C'est ainsi que Dietrich Vehicules livre en mai 2008 un Noventis 420, numéroté 22, d'une capacité de 20 passagers adaptée à la ligne 6, ligne de cabotage générant un trafic modeste. Les heures de pointes scolaires sont en effet couvertes par des services spécifiques assurés en véhicules standards qui évitent les passages les plus délicats de la ligne. Cependant, les trois véhicules loués précédemment étant restitués à leurs propriétaires, le parc ne dispose d'aucune réserve à gabarit réduit.
Connu pour le bruit strident de la fermeture de ses portes et pour la fragilité de sa boîte robotisée, ce véhicule parcourt tout de même près de 53 000 km par an au plus fort de son utilisation.
Dans l'idée d'exploiter davantage de services à l'aide de véhicules à gabarit réduits, Saint-Malo Agglomération profite de la restructuration du réseau de 2014 pour faire l'acquisition de trois minibus et de deux midibus entre 2014. Le Noventis 420 n°22 est alors relégué à un rôle de réserve mais ne sera dans la pratique plus réellement utilisé. En effet, il s'est rapidement avéré que les véhicules à gabarit réduit achetés en 2014 étaient insuffisamment capacitaires pour les services sur lesquels il était envisagé de les exploiter, et restaient eux-même la plupart du temps au dépôt.
Pour autant, Saint-Malo Agglomération acquiert à l'été 2016 un minibus supplémentaire, le Dietrich City 23 n°29. Son arrivée scelle définitivement la réforme du Noventis 420 n°22.
N° | Modèle | Immatriculation | MES | Statut | N° de Châssis | Observations |
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22 | Dietrich Noventis 420 | 454 BAJ 35 | 14/05/2008 | Réformé, 08/2016 | VF1PDM1LH37787544 | |
N° | Modèle | Immatriculation | MES | Statut | N° de Châssis | Observations |
Caractéristiques techniques des Vehixel M City du réseau MAT | ||
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Informations générales | ||
Constructeur | Modèle | Lieu de Construction |
Dietrich | Noventis 420 | Batilly (FR - 54) ; Attignat (FR - 01) |
Dimensions | ||
Longueur | Largeur | Hauteur |
5,899 m | 1,099 m | 2,550 m |
Châssis et direction | ||
Modèle | Garde au sol | Rayon de Balayage |
Renault Master | 0, 27 m | - |
Propulsion | ||
Moteur et Puissance | Transmission |
Consommation Réservoir de carburant |
Renault - 2.5 l - 120 ch | BV Robotisée 6 vitesses | 10,00 l / 100 km |
Poids et capacité | ||
PTAC | Places assises | Places debout |
- | 10 | 11 |
Équipements | ||
Accessibilité | Information Voyageurs | Exploitation |
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