Cinq années après la livraison du dernier standard, le réseau KSMA reçoit en mai 2012 4 HeuliezBus GX 327 (n°71 à 74). Inaugurés en même temps que le nouveau dépôt du Routhouan, ils entrent en service le 05 Juin 2013. Après une longue période sans réelle évolution du réseau et marquée par le vieillissement du parc, ils incarnent son renouveau.
Ces véhicules sont de type BHNS, c'est à dire qu'ils se veulent plus haut de gamme et plus capacitaires que des autobus standards classique. Cela se manifeste par des carénages de roues et de toits, une ambiance lumineuse spécifique, une signalisation grâce à des LED bleues des places réservées aux personnes à mobilité réduite, des baies vitrées abaissées, des sièges en plastique avec dossiers translucides et, tout se payant, un surcoût de 30 000€ à l'achat par rapport à un autobus classique. Plus notable, ces véhicules sont les premiers depuis les SC 10 R - réceptionnés dans les années 1980 - à être dotés de trois portes.
Ils sont commandés dans l'optique de la construction d'un futur TCSP, aujourd'hui reporté sine die. Ils sont donc engagés sur les lignes C1 et C2, ainsi que sur la ligne 3 le dimanche, mais aussi sur la ligne 8 durant l'été. Ils y remplacent les Volvo 7700 et permettent, in fine, la radiation des premiers S215SL, alors âgés de 22 ans pour les quatre têtes de série. La livraison des GX 327 n°75 et 76 - les 2035ème et 2036ème GX 327 produits, fin-juillet 2013, permet la radiation de deux S215SL supplémentaires.
Après la restructuration du réseau de 2014, l'affectation des GX 327 devient moins spécialisée et ils peuvent être vus sur l'ensemble des lignes du réseau. Leur bonne disponibilité leur permet d'abattre prêts de 60 000 km par an, un score qui n'a rien à envier aux GX 317 livrés dix ans plus tôt. Ils ne sont cependant pas exempts de défauts de jeunesse. Ainsi, le 75 est victime d'une casse moteur en août 2016 qui requiert sa reprise en garantie par le constructeur. En mai 2018, c'est le 72 qui connaît un problème similaire qui l'immobilise quelques semaines. On notera également qu'une temporisation de quelques secondes interdit la fermeture des portes immédiatement après la sortie du dernier client, le comble sur un véhicule se voulant à Haut Niveau de Service !
Le parc des GX 327 est complété à l'été 2019 par l'arrivée de deux véhicules supplémentaires. Appartenant à RATP Dev, leur arrivée permet la radiation des deux derniers GX 217. Ces deux véhicules, dotés de deux portes, proviennent du réseau ALEO de Moulins, dont la DSP avait été perdue par RATP Dev quelques mois plus tôt. Afin de promouvoir la restructuration du réseau, prévue pour le mois de janvier 2020, ces deux véhicules revêtent une vitrophanie spécifique sur leurs vitres arrières pendant quelques mois. Par ailleurs, le dépôt de Routhouan hébergera pendant près de deux ans et demi un troisième exemplaire de ce type, mis en service en 2007. Il ne circula cependant jamais sur le réseau MAT.
N° | Modèle | Immatriculation | MES | Réforme | N° de Châssis | Observations |
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71 | HeuliezBus GX 327 | CF 143 ES | 05/06/2012 | En service | VJ1PS09D100003245 | |
72 | HeuliezBus GX 327 | CF 750 ER | 05/06/2012 | En service | VJ1PS09D100003242 | |
73 | HeuliezBus GX 327 | CF 263 ES | 05/06/2012 | En service | VJ1PS09D100003244 | |
74 | HeuliezBus GX 327 | CF 380 ES | 05/06/2012 | En service | VJ1PS09D100003265 | |
75 | HeuliezBus GX 327 | CX 143 GW | 02/08/2013 | En service | VJ1PS09D100003687 | |
76 | HeuliezBus GX 327 | CX 393 GW | 03/08/2013 | En service | VJ1PS09D100003686 | |
78 | HeuliezBus GX 327 | BG 705 JS | 18/01/2011 | En service | VJ1PS09D100002743 |
Ex-Moulins (réseau ALEO) Propriété RATP Dev |
79 | HeuliezBus GX 327 | BG 111 JT | 18/01/2011 | En service | VJ1PS09D100002746 |
Ex-Moulins (réseau ALEO) Propriété RATP Dev |
N° | Modèle | Immatriculation | MES | N° de Châssis | Observations |
Caractéristiques techniques des HeuliezBus GX 327 du réseau MAT | ||
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Informations générales | ||
Constructeur | Modèle | Lieu de Construction |
Heuliez Bus | GX 327 | Rorthais (FR - 79) |
Dimensions | ||
Longueur | Largeur | Hauteur |
12,04 m | 2,55 m | 3,00 m environ |
Châssis et direction | ||
Modèle | Garde au sol | Rayon de Balayage |
Irisbus CS.S. | 0,33 cm | ? |
Propulsion | ||
Moteur et Puissance | Transmission |
Consommation Réservoir de carburant |
Iveco Cursor 8 F2B - EEV - 245 CH DIN | BVA Voith D854.5 | 34,37 l / 100 km |
Poids et capacité | ||
PTAC | Places assises | Places debout |
19 t | 24 + 1 CR (sièges Ruspa Citipro, sauf 78, 79 : 28 sièges Pino) | 82 (sauf 78, 79 : 78 places) |
Équipements | ||
Carrosserie | Information Voyageurs | Exploitation |
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