Présenté en 2014, le Iveco Urbanway succède à l'Irisbus Citelis dont le réseau MAT possède trois exemplaires de 2007. Il est également un proche cousin du HeuliezBus GX 337 qui a succédé au GX 327. Cependant, la politique d'acquisition par le biais de centrales d'achat que Saint-Malo Agglomération mène depuis 2014 a permis à Mercedes de positionner son Citaro pour la succession des S 215 SL et des GX 217.
Ce n'est ainsi qu'en février 2022 que l'Iveco Urbanway touche pour la première fois les terres malouines de ses roues. En effet, face au vieillissement inéluctable des Volvo 7700, RATP Dev décide d'affecter au réseau MAT deux exemplaires mis en service en 2019.
Ces deux exemplaires, très peu kilométrés à leur arrivée à Saint-Malo, étaient affectés au Service Transport et Logistique de la régie parisienne. À ce titre, ils n'ont effectué que quelques billets collectifs et substitutions SNCF - notamment durant l'interruption du tramway T4 de l'été 2019. Malgré leurs trois portes et leur configuration typée "urbain", ils rejoignent le parc du sous-traitant RD Breizh et effectuent des prestations sur la ligne 5. Un troisième Iveco Urbanway, identique aux deux premiers, rejoint le parc à l'été 2022 et prend la suite d'un troisième Volvo 7700.
Parallèlement à l'arrivée de ces nouveaux véhicules, Saint-Malo Agglomération prend la décision d'anticiper le renouvellement des GX 317 et d'engager la transition énergétique du parc du réseau. Mercedes ne proposant plus de version GNV de son Citaro, c'est Iveco qui présente au printemps 2022, deux Iveco Urbanway Natural Power (GNV) aux élus malouins. Trois véhicules sont acquis à la suite, le premier étant inauguré le 21 octobre 2022, à temps pour l'ouverture du village de la Route du Rhum. Dans l'attente de la mise en service d'une station de compression GNV sur le dépôt de Routhouan, ces véhicules feront leur rechargement en gaz à la station de Miniac-Morvan, à 18 km du dépôt.
À l'occasion de la Route du Rhum 2022, GRDF et Iveco Bus mettent à disposition du réseau un Urbanway 12 Natural Power supplémentaire, ainsi qu'un Urbanway 18 Mild-Hybrid Natural Power. Cette technologie, développée en partenariat avec Voith, consiste à insérer dans la chaîne de transmission un moteur électrique qui assiste le moteur thermique lors des montées en vitesse. Seul le Citaro n°93 dispose d'une technologie similaire dans le parc malouin.
En novembre 2023, le réseau réceptionne trois Urbanway Natural Power supplémentaires. Pour la première fois sur le réseau, ces bus sont équipés d'une porte louvoyante-coulissante type "métro" au milieu du véhicule.
Un septièmre Urbanway Natural Power est réceptionné en août 2024. Ancien véhicule de démonstration, ce véhicule est équipé de retro-cameras. Il est également équipé d'une boîte de vitesse ZF, en faisant une exception aux côtés deux Citaro Facelift acquis à l'origine par Keolis Emeraude.
N° | Modèle | Immatriculation | MES | Statut | N° de Châssis | Observations |
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53 | Iveco Urbanway 12 NP | GC 939 QS | 27/10/2021 | En service | VNE4426N700312783 | |
94 | Iveco Urbanway 12 NP | GJ 747 ZA | 12/10/2022 | En service | VNE4426N500313764 | |
95 | Iveco Urbanway 12 NP | GK 341 ET | 26/10/2022 | En service | VNE4426N500313812 | |
96 | Iveco Urbanway 12 NP | GK 050 ET | 26/10/2022 | En service | VNE4426N200313825 | |
97 | Iveco Urbanway 12 NP | GS 193 NG | 22/11/2023 | En service | VNE4426N200314604 | |
98 | Iveco Urbanway 12 NP | GS 552 ME | 20/11/2023 | En service | VNE4426N700314596 | |
99 | Iveco Urbanway 12 NP | GS 346 ME | 20/11/2023 | En service | VNE4426NX00314575 | |
106 | Iveco Urbanway 12 | FE 414 AQ | 22/02/2019 | En service | VNE4226N200310395 | ex-RATP n°0057 |
107 | Iveco Urbanway 12 | FE 997 AP | 22/02/2019 | En service | VNE4226N800310448 | ex-RATP n°0059 |
108 | Iveco Urbanway 12 | FE 165 AQ | 22/02/2019 | En service | VNE4226N600310416 | ex-RATP n°0056 |
N° | Modèle | Immatriculation | MES | Statut | N° de Châssis | Observations |
Caractéristiques techniques des Iveco Urbanway du réseau MAT | ||
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Informations générales | ||
Constructeur | Modèle | Lieu de Construction |
Iveco Bus | Urbanway 12 | Annonay (FR - 07) |
Dimensions | ||
Longueur | Largeur | Hauteur |
12,00 m | 2,50 m | 3,07 m |
Châssis et direction | ||
Modèle | Hauteur d'accès | Rayon de Balayage |
Iveco CS.S. | 0,32 m (AV), 0,33 m (LAT), 0,34 m (AR) | 10,785 m |
Propulsion | ||
Moteur et Puissance | Transmission | Consommation |
53, 94 à 99 : Iveco Cursor 9 F2G - 310 ch 106 à 108 : Iveco Cursor 9 F2B - 310 ch |
Automatique Voith D864.6 sauf 53 : Automatique ZF 6AP-1422B |
- l / 100km |
Poids et capacité | ||
PTAC | Places assises | Places debout |
19 tonnes | - | - |
Équipements | ||
Accessibilité | Information Voyageurs | Exploitation |
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