Avec le contrat de DSP de 2013, Saint-Malo Agglomération s'engage à devenir le propriétaire de l'intégralité du parc de véhicules du réseau KSMA. C'est ainsi que la communauté d'agglomération commande auprès de la centrale d'achat UGAP de neufs standards Mercedes Citaro, de deuxième génération. Quatre d'entre eux sont commandés avec un agencement intérieur de type urbain, les cinq autres adoptant une configuration périurbaine avec des sièges plus nombreux et d'un modèle similaire à celui qui équipe les Mercedes Intouro.
À l'instar des HeuliezBus GX 327 commandés en 2012-2013, les Citaro sont équipés de baies basses sur le flanc gauche. De surcroît, leur girouette frontale s'enrichit d'un pavé polychrome, permettant d'afficher la couleur de la ligne. En revanche, ils ne reçoivent pas de troisième porte dont les GX 327 ont démontré l'utilité en exploitation commerciale.
La mise en service des quatre Citaro "urbains", numérotés de 81 à 84, permet de transférer les 6 Volvo 7700 vers les lignes périurbaines sur lesquelles ils font preuve d'une bonne aisance. Les cinq Citaro "périurbains", numérotés de 85 à 89 sont confiés respectivement à Keolis Émeraude et à TIV pour exploiter les lignes périurbaines du réseau.
À l'automne 2014, le parc de Citaro de deuxième génération du réseau s'enrichit temporairement grâce à la location, dans le cadre de la Route du Rhum, de plusieurs Citaro articulés du réseau STAR de Rennes. Ce fut pour certains d'entre eux le premier service en exploitation commerciale.
À l'été 2017, Saint-Malo Agglomération acte de la suppression de la Navette Cœur de Ville, qui permet de dégager une voiture qui est réinjectée sur la ligne 4, dont l'intervalle de passage est augmenté à un bus toutes les 25 minutes (contre 30 précédemment). Afin d'assurer ce service, Keolis Saint-Malo reprend dans son parc le Citaro n°89 préalablement opéré par TIV, en dépit de son aménagement périurbain.
Début-2018, le Citaro n°89 sert de prototype à la billettique Conduent ATLAS, dont la mise en service est effective le 1er juin 2018. De plus, les Citaro n°83 et 88 sont retenus pour le prototypage de la nouvelle identité du réseau de transport de Saint-Malo Agglomération, qui devient le même jour réseau MAT (signifiant Malo Agglo Transport).
À l'été 2018, Saint-Malo Agglomération - qui a acté l'arrêt de la politique consistant à devenir propriétaire de l'ensemble du parc - demande à Keolis Armor de mettre à disposition trois autobus supplémentaires. Deux d'entre eux devaient permettre d'assurer la ligne 2express, le dernier étant destiné à remplacer un Heuliez GX217, grâce au transfert du Citaro n°85 vers le parc de Keolis Saint-Malo.
À l'occasion de la Route du Rhum 2018, Keolis Armor met en service sur les navettes parking trois Citaro G issus du réseau rennais, dont certains étaient déjà venus à Saint-Malo pour l'édition précédente.
Avec la restructuration du réseau intervenue en janvier 2020, l'ensemble des Citaro - en dépit de la configuration périurbaine de cinq d'entre eux - est désormais affecté au parc du délégataire et circule donc sur les lignes urbaines.
En février 2022 - après 8 années sans aucune acquisition d'autobus standard -, Saint-Malo Agglomération réceptionne un nouveau Citaro 2, le dixième de la série. Cependant, alors que les onze Heuliez GX 317 et Volvo 7700 approchent de leur fin de vie, cet unique véhicule ne suffit pas à amorcer le renouvellement du parc. Ce nouveau Citaro, numéroté 93, se distingue de ces prédécesseurs grâce à son module de récupération d'énergie électrique au freinage. Associé à un moteur de 14 kW, cet ensemble permet d'assister le moteur thermique dans les phases d'accélérations et de réaliser des économies de carburant pouvant aller jusqu'à 8,5 % selon son constructeur. Par ailleurs, la couleur de ses girouettes passe au blanc.
N° | Immatriculation | MES | Statut | N° de Châssis | Dépôt | Observations |
---|---|---|---|---|---|---|
81 | DF 644 VY | 26/06/2014 | En service | WEB62803310605371 | Routhouan | |
82 | DF 636 VY | 29/06/2014 | En service | WEB62803310605372 | Routhouan | |
83 | DF 630 VY | 04/07/2014 | En service | WEB62803310605373 | Routhouan | |
84 | DF 623 VY | 26/06/2014 | En service | WEB62803310605374 | Routhouan | |
85 | DG 429 EL | 05/07/2014 | En service | WEB62803310605382 | Routhouan | |
86 | DG 412 EL | 05/07/2014 | En service | WEB62803310605383 | Routhouan | |
87 | DG 419 EL | 05/07/2014 | En service | WEB62803310605384 | Routhouan | |
88 | DG 409 EL | 05/07/2014 | En service | WEB62803310605385 | Routhouan | |
89 | DG 424 EL | 05/07/2014 | En service | WEB62803310605386 | Routhouan | |
93 | GE 389 HV | 27/01/2022 | En service | WEB62803510615727 | Routhouan | |
N° | Immatriculation | MES | Statut | N° de Châssis | Dépôt | Observations |
Caractéristiques techniques des Mercedes Citaro 2 N du réseau MAT | ||
---|---|---|
Informations générales | ||
Constructeur | Modèle | Lieu de Construction |
Mercedes | Citaro 2 N | Ligny-en-Barois (FR - 55) |
Dimensions | ||
Longueur | Largeur | Hauteur |
12,135 m | 2, 55 m | 3, 12 m |
Châssis et direction | ||
Modèle | Garde au sol | Rayon de Balayage |
Mercedes O530 | 0, 32 m | ? |
Propulsion | ||
Moteur, Cylindrée et Puissance | Transmission |
Consommation Réservoir de carburant |
Mercedes OM 936h, 7.7l, 220 kW (299ch) Mercedes OM 936h, 7.7l, 220 kW (299ch) + module d'hybridation Mercedes-Benz 14 kW (93 uniquement) |
Voith Diwa 6 |
34,51 l / 100 km (urbain) 34,19 l / 100 km (périurbain) |
Poids et capacité | ||
PTAC | Places assises | Places debout |
19 t | 26 (urbain) - 38 (périurbain) | 73 (urbain) - 59 (périurbain) |
Équipements | ||
Accessibilité | Information Voyageurs | Exploitation |
|
|
|