Trois ans après la livraison du dernier Setra S 215 SL, la ville de Saint-Malo poursuit en 1997 la politique de renouvellement régulier du parc de véhicules du réseau Saint-Malo Bus tout en accompagnant la croissance du service. Le choix de la ville se porte alors sur un matériel à plancher surbaissé, l'Heuliez GX 217 - commercialisé par Heuliez sur un châssis Volvo depuis 1996. Leur mise en service marque le retour d'Heuliez dans les rues malouines, après la réception sans suites d'un Heuliez GX 107 en 1988.
Les deux premiers véhicules de la série - numérotés 42 et 43 à la suite du GX 107 n°41 - sont mis en service en novembre 1997. Le 44 est reçu en décembre 1998 et le 45 en juin 1999. La mise en service de ces quatre véhicules signe l'introduction d'une nouvelle livrée sur le réseau ; les motifs rouges étant complétés par l'adjonction de vagues bleues sur le bas de caisse. Cette nouvelle livrée équipera également les Heuliez GX 317 réceptionnés entre 2002 et 2004 ainsi que les SC 10 R rénovés.
Leur facilité d'accès leur permet de s'arroger les services matériels des lignes principales du réseau qu'ils partagent à compter de 2002 avec les GX 317 qui disposaient en plus d'une palette pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de monter à bord. La mise en service des Volvo 7700 en 2005 cantonne néanmoins les GX 217 à un rôle plus secondaire.
La restructuration du réseau de 2007 leur permet de retrouver de l'activité, à l'instar des S 215 SL. Si l'absence de palette UFR les éloigne des lignes fortes du réseau, les GX 217 sont très présents sur les lignes 4 et 9 sur lesquels ils dominent jusqu'en 2012. L'arrivée de quatre HeuliezBus GX 327 amène Keolis à les concentrer sur les services scolaires en remplacement des S 215 SL réformés.
L'utilisation des Heuliez GX 217 chute une nouvelle fois avec la restructuration du réseau de 2014, la suppression de la plupart des services scolaires les cantonnant à un rôle de réserve. Ils permettent néanmoins de remplacer les Heuliez GX 317 et des Volvo 7700 durant leurs rénovations respectives. Le GX 217 n°45 - dont le moteur a été remplacé quelques mois plus tôt - bénéficie même de l'installation du SAEIV Navocap, lui permettant de réaliser des prestations plus régulières sur les lignes urbaines malgré l'absence de palette.
Le n°42 est réformé dans le courant de l'année 2015. Cependant, la destruction du n°61 par un incendie accidentel entraîne la remise en route de ce GX 217 dans l'attente de l'acquisition d'un véhicule de remplacement. Il sera de nouveau - et définitivement - réformé à la fin de l'année 2017.
Par ailleurs, Saint-Malo Agglomération ne souhaitant plus acquérir de bus circulant sur le réseau périurbain, le Citaro n°86 réintègre à la rentrée 2016 le parc du délégataire principal, son départ étant compensé chez Keolis Armor par la mise à disposition d'un Citaro supplémentaire. Cette manœuvre permet de réformer le GX 217 n°45, dont l'état mécanique est jugé moins satisfaisant que celui des 43 et 44. Ces deux derniers sont en revanche équipés de la nouvelle billettique afin de leur permettre de remplacer les autres standards du parc sans restrictions.
Les GX 217 n°43 et 44 sont finalement réformés en janvier 2020 et remplacés par 2 HeuliezBus GX 327 mis à disposition par le nouveau délégataire RATP Dev.
N° | Modèle | Immatriculation | MES | Réforme | N° de Châssis | Observations |
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42 | Heuliez GX217 | 2084 YE 35 | 27/11/1997 | 11/2017 | YV3R5A518WA001143 |
Première réforme en 2015. Remis en service suite à l'incendie du 61. |
43 | Heuliez GX217 | 2088 YE 35 | 27/11/1997 | 01/2020 | YV3R5A51XWA001144 | |
44 | Heuliez GX217 | 9046 YM 35 | 03/12/1998 | 01/2020 | YV3R5A512XA001513 | |
45 | Heuliez GX217 | 2387 YS 35 | 21/06/1999 | 06/2018 | YV3R5A510XA001509 | Moteur remplacé en 2013 |
N° | Modèle | Immatriculation | MES | Réforme | N° de Châssis | Observations |
Caractéristiques techniques des Heuliez GX 217 du réseau KSMA | ||
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Informations générales | ||
Constructeur | Modèle | Lieu d'Assemblage |
Heuliez / Volvo | GX 217 | Rorthais (FR - 79) |
Dimensions | ||
Longueur | Largeur | Hauteur |
11,705 m | 2,50 m | 2,88 m |
Châssis et direction | ||
Modèle | Garde au sol | Rayon de Balayage |
Volvo B 10 L | 0,34 m | 10,7 m |
Propulsion | ||
Moteur et Puissance | Transmission |
Consommation Réservoir de carburant |
Volvo DH 10 A - 245 ch | BVA Voith 3 rapports avant | 48l / 100km | 350 l |
Poids et capacité | ||
PTAC | Places assises | Places debout |
18,9 t | 26 + 1 CR. Sièges Compin B3000 | 82 |
Équipements | ||
Accessibilité | Information Voyageurs | Exploitation |
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