Le 05 Juillet 2014 a marqué la mise en place d’un nouveau réseau de transports en commun pour Saint-Malo Agglomération. Retour sur une année de fonctionnement riche en conclusions.
Alors que les horaires d'été pour cette saison 2015 seront très prochainement publiés, Transports Malouins vous propose une petite revue des petits changements qui interviendront cet été sur le réseau.
Un article d'O530C2.
Parmi les nombreux projets actuellement menés chez KSMA, figure la refonte du site internet du réseau, projet remontant au milieu de l'année 2014. Son objectif est de proposer aux clients du réseau une nouvelle interface sur internet, plus moderne. Transports Malouins vous propose de faire un point sur l'avancement de ce nouveau site internet.
Un article d'O530C2.
Première grande décision en matière de mobilité prise par la municipalité emmenée par Claude Renoult élue en mars 2014, la refonte des règles de stationnement, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Cette refonte intervient alors que la Délégation de Service Public liant la ville à la société Q.Parc pour la gestion du stationnement arrive à échéance. Transports Malouins vous propose donc une revue des nouvelles règles.
Un article d'O530C2
Course transatlantique de renom, la Route du Rhum draine dans la cité corsaire des milliers de curieux venus observer les géants des mer qui s'apprêtent à braver l'Atlantique. Face à cette affluence, les services de transports font l'objet d'un dispositif renforcé. Reportage.
Article rédigé par O530C2 et Popol
Retrouvez ici toutes les photos et anecdotes de la journée du 5 juillet 2014; cette page sera mise à jour au fur et a mesure du déroulement de la journée.
Un reportage de Popol et d'O530C2.
A J-10 du lancement du nouveau réseau, le matériel dont est actuellement doté le réseau débute tout juste sa métamorphose pour pouvoir correspondre aux attentes du nouveau réseau de bus. Transports Malouins vous propose à cette occasion un reportage tout en image de ces métamorphoses.
Article rédigé par O530C2
Le temps passe ; cette remarque, tous nous nous la faisons en constatant que quelque chose de récent à nos yeux ne l’est plus tant. Le réseau Keolis Saint-Malo, lancé en grande pompe le 3 janvier 2007, est ainsi sur le point de céder place. Découvrez en avant-première le futur réseau, son exploitation et la noria de véhicules qui l’accompagne.
Article rédigé par popol
En 2013, Saint-Malo Agglomération a investi près de 6 millions d'euros dans l'achat de nouveaux véhicules pour le parc du réseau. En effet, la communauté d'agglomération souhaite devenir propriétaire de l'ensemble du parc roulant, et par ailleurs souhaite le moderniser pour répondre aux normes d'accessibilité.
Transports Malouins vous propose donc un petit aperçu des prochains véhicules attendus sur le réseau.
Le Système d'Aide à l'Exploitation et d'Information Voyageurs (SAEIV) du réseau KSMA est actuellement en cours d'installation sur les véhicules du réseau. Nous vous proposons un petit aperçu de ce système qui révolutionnera l'expérience voyageur sur le réseau.
Dans son édition de Septembre 2013, Saint-Malo Agglomération propose une présentation de ce que sera votre réseau de transports publics sur Saint-Malo Agglomération à compter du 5 Juillet 2014.
Suite à un préavis de grève déposé par une organisation syndicale du sous-traitant Keolis Emeraude, des perturbations sont à prévoir sur certaines lignes du réseau KSMA.
Transports Malouins vous propose un état des perturbations sur le réseau pour le Mardi 10 Septembre, date du mouvement de grève.
Les nouveaux horaires pour l'hiver 2013-2014 viennent d'être publiées sur le site KSMA.
On a pu constater peu de changement dans les pages du nouveau guide horaire. Néanmoins, la principale détonne. Il s'agit de la modification du design des indices de lignes.
Ce Lundi 29 Juillet 2013, sur les coups de 19h30, le réseau KSMA a réceptionné deux nouveaux véhicules. Ceux-ci ont été convoyés depuis l'usine de Rorthais par la route. Il s'agit de deux HeuliezBus GX327BHNS, qui reçoivent les numéros 75 et 76.
Suite au passage du Tour de France dans la ville de St-Malo ce Mardi 09 Juillet 2013, de nombreuses routes seront fermées à la circulation. Ceci engendrera de nombreuses déviations sur les lignes du réseau KSMA. Par ailleurs, afin de répondre à l'affluence de cet évènement populaire, de nombreuses dispositions spécifiques seront prises.
Transports Malouins vous propose donc un point sur cette journée particulière :
Les horaires été 2013 ont été mise en ligne sur le site KSMA.
Par rapport à l'année dernière, le principal changement est la refonte des services de soirée sur les lignes C1, C2, et 8, avec une nouvelle organisation permettant d'économiser une voiture. Par contre, les services ne sont plus cadencés, les temps de régulation sont très raccourcis (5 à 1mn) et les derniers départs sont avancés de 15mn. D'une situation où trois voitures étaient engagées, soit une par ligne, on arrive à une exploitation avec deux voitures alternant dans l'ordre C2 > C1 > 8.
Ce Jeudi 6 Juin, les élus de la communauté d'agglomération de Saint-Malo ont reconduit à l'unanimité Keolis, délégataire de service public pour l'exploitation des réseaux urbains et interurbains de 2013 à 2019. L'opérateur, déjà délégataire du réseau KSMA depuis septembre 2006, a ainsi pris l'avantage sur l'espagnol Vectalia, le seul autre candidat ayant déposé une offre, mais uniquement pour le réseau urbain. Pourtant, on ne pourra pas parler de continuité, puisque le visage du réseau est appelé à changer fortement.
L'histoire de Saint-Malo et de Dinard n'est pas riche en éléments communs; il faut dire que l'embouchure de la Rance a été un obstacle au développement des liens entre les deux villes, qui constituent un bassin de 100.000 habitants l'hiver, plus de 400.000 l'été.
Un des grands dangers guettant toute institution est celui qu'elle s'endorme dans la monotonie de son quotidien, au risque de se retrouver en décalage avec les attentes des usagers et en rupture avec les exigences des donneurs d'ordres.
Durant ce mois de Mars, le réseau KSMA subit quels mouvements d'activité, et ce à désormais moins d'un mois de la date de communication prévue des résultats de la DSP 2013-2019, qui nous permettra de savoir si Saint-Malo Agglomération a reconduit le délégataire actuel (Keolis Saint-Malo) ou en a choisi un nouveau.
Suite aux travaux préparatoires de l'esplanade Saint-Vincent, la Gare Routière actuelle de la porte Saint-Vincent sera inaccessible pour les véhicules du réseau KSMA jusqu'au mois de Décembre. Cela implique une modification des lieux de départs pour de nombreuses lignes.
Chaque été depuis plusieurs années, Keolis Emeraude exploite une navette parking entre le Parking Paul-Feval et le rond-point des anciens combattants d'Indochine. Elle est exloitée essentiellement avec le Renault Agora S ex-Lens et les deux Renault R 312 non-réformés.
Cela faisait, reconnaissons-le, longtemps que le réseau KSMA ne s'était pas fait remarquer, visiblement trop au goût de l'agglomération : alors que l'ensemble des agglomérations françaises mènent une politique de développement de leur offre en matière de Transports en Communs, Saint-Malo-Agglomération s'engage sur le chemin inverse, soit en clair se contenter des usagers captifs, et augmenter tant que faire se peut le taux de couverture des charges par les ventes de titres de transport.
Annoncé dès 2007, initialement prévu pour 2009, le nouveau dépôt du réseau KSMA a été inauguré le samedi 3 juin, de pair avec l'inauguration des GX327 BHNS livrés dix jours auparavants.
Cinq années après la livraison du dernier standard (le Volvo 7700 n°68), le parc se rajeunit avec la réception de 3 GX327 BHNS. Numérotés 71, 72 et 73, ces trois véhicules sont prêts a êtres mis en circulation, et la formation pour les conducteurs devrait débuter d'ici peu, pour une mise en service courant Juin.
Après quelques mois de circulation avec seulement les autocollants de la MPA (montée par l'avant), le Citaro II de l'affrêté Kéolis Emeraude a enfin été mis aux couleurs du réseau.
Mandataire pour l'exploitation de nombreux réseaux en france, mais également dans 12 autres pays, Keolis ne cesse de s'adapter aux nouvelles façon de se déplacer et de s'informer. Dernière innovation en date, Keo360 permet de découvrir des pôles d'échanges de quelques réseaux, en attendant une généralisation si l'expérience est plébiscitée par la clientèle.
Publié l'été dernier par St-Malo Agglomération, les résultats de l'AO concernant le renouvellement d'une partie du parc KSMA sont parus: C'est le constructeur HeuliezBus qui a été retenu, avec son GX327. La parenthèse Volvo semble donc fermée à St-Malo, avec ce retour aux fabricants français.
Depuis le Samedi 17 décembre 2011, en respect du planning des travaux, la mise en accessibilité de l'arrêt St-Servan Mairie est effective. On l'a vu, cette opération a nécessité l'inversion du sens de circulation des rues attenantes à la mairie de St Servan, en sus des travaux relatifs aux points d'arrêts.
Une fois les formalités administratives effectuées, le Mercedes O530 Citaro C1 Facelift de Keolis Emeraude, livré début octobre par Evobus, a effectué ses premières tournées commerciales sur le réseau KSMA le Samedi 08 Octobre 2011.
Conformément à la loi en vigueur, le réseau KSMA devra proposer une accessibilité totale de ses arrêts et de ses véhicules en 2015, c'est-a-dire dans quatre ans. Si le moins qu'on puisse dire est que cette échance ne sera surement pas respectée dans le domaine des véhicules, puisque l'appel d'offres envisagé dès 2008 n'a toujours pas donné d'avis d'attribution, l'agglomération essaye de tenir les délais concernant l'aménagement des arrêts.
Auparavant présent uniquement sur un aller-retour quotidien à vocation scolaire entre Plouer-sur-Rance et St-Malo, Keolis Armor, ex-TAE, a développé son influence sur la région Malouine à l'occasion de la restructuration du réseau départemental ILLENOO. En effet l'opérateur a repris à TIV, depuis devenu CAT St-Malo, l'exploitation des lignes 8 et 16 du réseau, à cette occasion transformées respectivement en 8b, 16a et 16b.